Swap, SSD et UEFI - nouvelle installation

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
TempsX
Messages : 13
Enregistré le : mer. 12 juil. 2017 23:12
Localisation : Paris

Swap, SSD et UEFI - nouvelle installation

Message par TempsX »

Bonjour à toute la communauté.
Mon portable Dell Vostro m'a lâché après 10 ans de bons et loyaux services sous Ubuntu avant que l'apparition d'Unity :| me pousse vers Linuxmint :lol: . Depuis hier j'ai un tout nouveau Asus Vivobook Pro doté de 16 Go de mémoire, d'une carte graphique dédiée GeForce® MX150 en plus du chipset Intel et d'un SSD de 512 Go. Voilà rapidement pour les caractéristiques. Aussi j'ai trois interrogations :
1. Jusqu'à présent je réservais une partition swap mais est-ce bien utile avec 16 Go de RAM ? (je ne fais pas d'hibernation)
2. C'est la première fois que j'ai une configuration avec un SSD et non un HDD. Y a t-il des points de vigilance à connaître pour l'installation ?
3. Du temps de mon Vostro, l'UEFI n'avait pas encore remplacé le BIOS. Là encore, y a-t il des subtilités à connaître ? (hormis le "secure boot" à désactiver).
Merci par avance pour le partage de vos expériences, en sus des tutos qui sont très bien fait 8-)
Laptop Asus VivoBook Pro CPU Intel Core i7-870H Kernel 5.3.0-24 GPU GeForce GTX 1050 Display X.Org 1.19.6 Distro LinuxMint 19.2 Tina Cinnamon 4.2.4

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Swap, SSD et UEFI - nouvelle installation

Message par Lycaon »

Bonjour,
TempsX a écrit :1. Jusqu'à présent je réservais une partition swap mais est-ce bien utile avec 16 Go de RAM ? (je ne fais pas d'hibernation)
Non, ce n'est pas utile avec une telle quantité de RAM, sauf peut-être à utiliser des programmes très gourmands ou d'ouvrir des fichiers de données très lourds. De plus, maintenant, lorsqu'il n'y a pas de partition Swap présente, Linux crée un fichier swap qui se met en fonction dès que le besoin s'en fait sentir (par défaut dès qu'il y a moins de 60% de RAM libre, ce qui me semble large).
TempsX a écrit :2. C'est la première fois que j'ai une configuration avec un SSD et non un HDD. Y a t-il des points de vigilance à connaître pour l'installation ?
1.- On n'a plus le temps d'aller se servir une tasse de café en attendant le démarrage ;
2.- il paraîtrait qu'il faut bien faire attention à toujours garder une sauvegarde récente, car si un HDD "normal" prévient qu'il va lâcher en grattant, un SSD fonctionne ou ne fonctionne plus, sans entre-deux.
TempsX a écrit :3. Du temps de mon Vostro, l'UEFI n'avait pas encore remplacé le BIOS. Là encore, y a-t il des subtilités à connaître ? (hormis le "secure boot" à désactiver).
Merci par avance pour le partage de vos expériences, en sus des tutos qui sont très bien fait 8-)
Là, je dirais qu'il faut garder l'UEFI si Windows est conservé parallèlement à Linux, mais si Linux est seul et que le BIOS le permet, il vaut mieux repasser en mode BIOS simple. Mais ce n'est qu'une estimation personnelle, même pas basée sur une expérience UEFI personnelle. Faut voir ce qu'en diront les autres et ce que le BIOS peut faire ou non.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

TempsX
Messages : 13
Enregistré le : mer. 12 juil. 2017 23:12
Localisation : Paris

Re: Swap, SSD et UEFI - nouvelle installation

Message par TempsX »

Merci Lycaon pour ton retour rapide.
1. ok pour la partition swap à ne plus créer
2. je fais des sauvegardes hebdomadaires de mes fichiers importants car même les HDD peuvent lâcher subitement (expérience vécue)
3. Seul Linux sera installé sur le portable avec une virtualisation pour les rares applicatifs qui n'ont pas d'équivalent Linux
Laptop Asus VivoBook Pro CPU Intel Core i7-870H Kernel 5.3.0-24 GPU GeForce GTX 1050 Display X.Org 1.19.6 Distro LinuxMint 19.2 Tina Cinnamon 4.2.4

redelap
Messages : 480
Enregistré le : ven. 3 août 2018 21:23
Localisation : Saintes 17100
Contact :

Re: Swap, SSD et UEFI - nouvelle installation

Message par redelap »

Bonjour...
Pour les sauvegardes, sur mon lenovo (SSD et HD) et sous débian 9, j'utilise un petit programme qui se nomme cronopetehttps://korben.info/cronopete-clone-de- ... linux.html
Une fois installé, et lancé, et une fois le DD externe désigné comme disque de sauvegarde, il fonctionne exactement comme TiimeMachine sur Mac... en coulisses. Tu n'as plus de soucis..
Prévoir un disque de svg d'au moins égal à 1,5 x celle de ton disque principal. Attention, ne pas utiliser un disque contenant déjà des données, car cronopete le formate lors de la configuration.
Je n'ai pas encore trouvé (ni cherché) si ce programme tourne sous Lmint, ou s'il existe un équivalent Ubuntu... Mais cela devrait très probablement exister...
Rémy Delapierre (https://remydelapierre.fr)
Lenovo Legion Y520 - 16 Go Ram - SSD 256 - HD 1 To - Linux Mint 21.2-Cinnamon - TimeShift
Raspberry Pi 400 - Raspberry Pi OS debian 11
PC Windows10

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Swap, SSD et UEFI - nouvelle installation

Message par mézig »

Bonjour
J'utilise Cronopete qui est installé d'office sur Ubuntu est j'en suis tres satisfait

Prévoir un disque de svg d'au moins égal à 1,5 x celle de ton disque principal. Attention, ne pas utiliser un disque contenant déjà des données, car cronopete le formate lors de la configuration
.

je fais mes sauvegardes sur le mème disque-usb que mes instantannés de Timeshift ,ça na les a pas effacé
pour la taille , non pas vraiment , ça dépend du volume de données a sauvegarder
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Répondre