Partition de données

Des problemes avant ou pendant l'installation
Josselin
Messages : 40
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 00:45
Localisation : Lyon

Partition de données

Message par Josselin »

Salut

Je suis toujours devant gparted à me poser des questions (je m’en pose toujours trop :lol: )

Avant sous Windows 10 j’avais mon ssd pour Windows et les logiciels et mon hdd pour toutes mes données (musique,photo,etc...)

Je garde mon ssd pour mon dual boot Windows 10 et donc mint avec une partition c: pour Windows et battlfield et une / pour Linux.

Vient alors la partition /home qui je pense va prendre tout mon hdd car j’ai trouver que depuis Windows je pouvais avoir accès à ma partition Linux /home au cas où

Étant nouveau sous Linux, la partition /data avec redirection du home dedans n’est pas très compréhensible pour moi dans le sens je ne pige pas l intérêt car si j’ai déjà mon /home sur le hdd.

Ce que j’aimais avec ma parution d: de données sous Windows c’est qu’en lorsque je formatais c: je récupérais tout de suite mes données. Là j’ai l’impression que si je fais une nouvelle installation de / sans formater mon /home je pourrais y avoir accès qu’après des manipulations.

Existe il sous Linux une partition libre sans /home etc juste des données pur.

Je ne sais pas si je suis encore une fois assez clair dans ce que je souhaite faire ou comprendre mais si je sais qu’en passant sous Linux je dois apprendre et intégrer une nouvelle façon de penser

Merci à vous
AMD Ryzen 5 2600X Six-Core processor 3.60 GHz - 16 Go ram - NVIDIA GTX 1060 6GB - SSD 512 GO + 1 To HDD

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Partition de données

Message par mézig »

Bonjour,

Tu as deux solutions soit a l'installation de LM tu installes / (le systeme) sur le ssd et tu choisis ton autre disque pour /home (cest tes données perso et les fichiers de configuration personnelles de tes logiciel, c’était le type d'installatin le plus utilisé )

De plus en plus on utiise une partition data qui ne contient que les données persos
Ceci facilite la reinstallation du systeme et le gros avantage c'est que cette partition peut etre commune avec d'autres systemes (par exemple dans ma signature j'ai 3 systemes qui partagent la meme data , donc peu importe le systeme que j'utilise , je retrouve mes fichiers

Pendant l'installation tout est pareil sauf que quand tu choisis ton 2eme disque tu mets comme point de montage /data (au lieu de /home)
Ensuite il suffit de faire des liens pour diriger les fichiers vers cette data soit manuellement soit en ligne de commande
(Ceci peut se faire sur une installation existante)

je viens de relire ton message qui me confirme que tu souhaites garder Windows
Dans ce cas a l'installation de LM tu installes le / de LM sur une patition du ssd , normalement 25 a 30 Go suffisent, si plus c'est pas grave (tu peux aussi si tu as la place créer d'autres partitions identiques pour y installer d'autres Linux), et tu choisis ton hhd comme partition de données commune en lui mettant comme point de montage /data ( /data n'est pas prevu dans le petit menu déroulant il faut taper /data )
dans ce cas inspire toi plutot de ça
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Josselin
Messages : 40
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 00:45
Localisation : Lyon

Re: Partition de données

Message par Josselin »

Merci pour ta réponse.

Que cela soit /home ou /data sur mon hdd (si j’ai bien compris la différence entre home et data c’est que sur data je peux avoir uniquement mes photos flac documents libre office et pas en plus la configuration des logiciels etc qui sera sur le home créé automatiquement sur / lors de l’installation)

Est ce que /data peux être en ntfs et pas etx4 pour être facilement lu sur Linux comme sur Windows, un peu comme un disque dur externe?
AMD Ryzen 5 2600X Six-Core processor 3.60 GHz - 16 Go ram - NVIDIA GTX 1060 6GB - SSD 512 GO + 1 To HDD

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Partition de données

Message par mézig »

pour la difference entre home et data c'est bien ça
vers data tu peux y dirigé les dossiers de ton dossier perso ,que tu souhaites
Tu peux aussi y diriger par exemple tes Favoris de Firefox ou les configuration de Ta messagerie
moi j'y ai uniquement Documents, Dropbox, Images , Téléchargements, Videos, Musique

data peut etre en ntfs , et doit etre en ntfs sinon Windows ne pourra voir les fichiers, alors que Linux lui les voit meme en nfs

Donc tu n'as pas besoin de toucher a ton 2eme disque mis a part le choisir pour lui mettre un point de montage pendant l'installation de linux en prenant garde de ne pas cocher la case "Formater" dans cette petite fenetre

Image
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Josselin
Messages : 40
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 00:45
Localisation : Lyon

Re: Partition de données

Message par Josselin »

Tu peux pas savoir comme ta phrase « tu n’as pas à toucher à ton deuxième disque dur mais juste lui mettre /data sans cocher formater » me met en joie

Me reste plus qu’à bien lire comment rediriger les dossiers et bien comprendre et je me lance
AMD Ryzen 5 2600X Six-Core processor 3.60 GHz - 16 Go ram - NVIDIA GTX 1060 6GB - SSD 512 GO + 1 To HDD

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Partition de données

Message par mézig »

Je voulais dire ,tu n'as pas besoin d'y toucher c'est a dire pas besoin de le formater ce qui impliquerait de sauvegarder tes fichiers ailleurs le temps de formater(quoique une sauvegarde est une bonne précaution tout de même)

Pour ce qui est de l'étape du point de montage ( la capture), oui il ne faut pas cocher la case 'Formater" simplement cette étape sert a prendre en compte ce dique pour qu'il soit attaché au systeme
ça fait dix ans que je réinstalle des dizaines de fois par an sans jamais avoir eu de probleme et pourtant plus distrait que moi faut trouver , j'ai une sauvegarde de mes fichier quand même
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Josselin
Messages : 40
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 00:45
Localisation : Lyon

Re: Partition de données

Message par Josselin »

J'ai essayé avec une partition ntfs et des données sans importances sur windows. J'ai réinstallé linux mint en indiquant le point de montage /data à cette fameuse partition sans la formater et c'est génial j'ai vu mon disque /data avec les données dedans dans mon poste de travail puis système sur mon mint. C'est top.

Même si dans l'avenir je formate ma partition / pour installer un nouveau mint, c'est sûr que je ne perdrais pas de données vu que le /data apparaît comme un dossier de / et pas comme un volume monté?

Je vais apprendre a rediriger quelques dossier du home dans data et si j'y arrive je bascule définitivement.

Merci encore
AMD Ryzen 5 2600X Six-Core processor 3.60 GHz - 16 Go ram - NVIDIA GTX 1060 6GB - SSD 512 GO + 1 To HDD

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Partition de données

Message par mézig »

Tres bonne idée d'avoir fait ce test avec une partition sans importance ;)
tu peux créer un lien de ton dossier "Mes images" de Windows le copier coller dans ton dossier perso linux et le renommer exactement comme celui que tu avais et que tu auras supprimé auparavant , c'est a dire "Images" plutôt que d'avoir des dossiers en double sur data
Modifié en dernier par mézig le mar. 11 sept. 2018 22:21, modifié 1 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Josselin
Messages : 40
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 00:45
Localisation : Lyon

Re: Partition de données

Message par Josselin »

:D top
AMD Ryzen 5 2600X Six-Core processor 3.60 GHz - 16 Go ram - NVIDIA GTX 1060 6GB - SSD 512 GO + 1 To HDD

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Partition de données

Message par david37 »

Bonjour,

si le sujet est résolu merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: voir tuto ici
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message
Par ailleurs, ce sujet a été récemment aborde dans plusieurs posts, fais une petite recherche sur le forum et tu trouveras toutes les informations a ton bonheur. Un tuto sur le triple boot avec une partition /data commune a été rédigé par Debitant, tu peux le trouver dans la rubrique "Tutos pour FFLM" > Répertoire des Tutos et Astuces (en haut a gauche du forum) ;)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre