Votre avis sur le choix du partitionnement

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Votre avis sur le choix du partitionnement

Message par karami »

Bonjour :)


Juste avant de lancer l'installation de LM 18.3 sur le Dell (celui dans ma signature), je voulais vous demander votre avis sur les choix que je vais opérer.

Voici l'état du système à l'heure actuelle:
Image

1 - Je trouve l'ensemble trop mal fichu pour modifier ce partitionnement. Je trouve plus judicieux de profiter de l'install de LM pour formater tout le DD et établir dès le départ un partitionnement plus conventionnel qui me laissera de la marge pour l'avenir, c'est-à-dire 3 partitions primaires et une partition étendue (je réinstallerai Stretch après).
Idée bonne ou problématique ?

2 - Pour modifier plus facilement la taille des partitions (si le besoin se présente par la suite), je pensais gonfler le volume des partitions qui se trouvent en 2ème et 4ème position. Ex pour un DD de 500 Go:
sda1 = 45 Go ; sda 2 = 70 Go ; sda3 = 45 Go : sda4 = 330 Go.
Utile ou problématique ?

3 - Je voudrais avoir un Swap de 1,5 x ma RAM, soit 6 Go qui pourrait m'être utile suivant les OS que j'installerai par la suite. Est-ce que la création de cette partition sera possible avec LM 18.3 ou bien faut-il suivre une procédure particulière ?
Selon vous, à quel endroit du DD est-il préférable de l'installer: début, milieu, fin ?

Merci pour vos éclaircissements ;)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Votre avis sur le choix du partitionnement

Message par mézig »

Tu peux tres bien installer ton LM avec ce partitionnement mais en cas de réinstallation ce n'est pas genial ,ça t'obligerais a faire une sauvegarde de tout tes fichiers avant réinstallation

Il serait plus judicieux de faire / et /home séparé
_une partition de 25 a 30 Go pour /
_une autre de 2 a 4 Go pour swap (avec Cinnamon , si c'est comme Ubuntu ce n'est pas nécessaire, un fichier swapping la remplace)
_une autre du reste du disque pour /home

Ou ce qui se fait de plus en plus une partition de données séparée

C'est a dire
_une partition de 30 Go pour /
_une swap de 2 a 4 Go
_Une sur laquelle on mets pendant l'installation un point de montage /data ou /fichiers ou ce que l'on veut

Pendant l'installation c'est exactement pareil que pour home séparé mis a part le point de montage /data

Apres l'installation il faut juste faire des liens, ce qui est tres simple
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Votre avis sur le choix du partitionnement

Message par karami »

Ok, merci pour ta réponse ;)
J'avais regardé ton tuto, mais je suis passée à côté de l'option "autre cas" :oops: ; effectivement les détails que tu donnes dans la partie "installation d'Ubuntu seul" sont ceux que je cherchais.

J'ai bien prévu de mettre le / de Mint et les données & configurations sur 2 partitions différentes avec les liens qui vont bien.

Mais j'ai aussi prévu de réinstaller Debian Stretch, ainsi qu'une 3ème distro plus "compliquée" histoire de m'aventurer un peu dans les territoires inconnus de la banquise :geek:
Donc je préfère créer dès maintenant les 3 partitions primaires qui accueilleront les OS et la partition étendue consacrée aux données, comme ça je n'aurais pas à le faire plus tard quand le DD contiendra des données sensibles à l'ICC :l
C'est surtout pour les 2 autres OS à venir que le swap est destiné.


L'ordre des partitions est important ou pas ?
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Votre avis sur le choix du partitionnement

Message par débitant »

bonsoir
non l'ordre n'est pas important ;)
juste que le grub sera celui du dernier oS installé
je sais que tu as regardé mon tuto donc tu dois le savoir ;)

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Votre avis sur le choix du partitionnement

Message par Lycaon »

débitant a écrit :juste que le grub sera celui du dernier oS installé
Tout à fait, d'où l'intérêt parfois d'avoir une partition /boot (500 Mo suffisent largement) qui servira pour tous les OS installés. Du moins est-ce comme ça que j'ai fait à l'époque où j'essayais toutes les distribs qui tombaient dans l'orbite de ma curiosité.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Votre avis sur le choix du partitionnement

Message par zeb »

;)
perso, quand je peux je refuse l’installation d'un grub supplémentaire ;)

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Votre avis sur le choix du partitionnement

Message par mézig »

Si tu installes plusieurs systemes, n'installe pas Debian en dernier car celui-ci formate la partition swap et oblige a modifier ensuite le fichier fstab des autres os
je ne sais pas si c'est encore le cas mais ça l'etait quand j'ai installé la 9.3
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Votre avis sur le choix du partitionnement

Message par karami »

@ Débitant

Merci pour ta réponse ;)
Oui, pour le Grub je le sais mais tu fais bien de le rappeler: je fais énormément de recherches, je comprends tout bien comme il faut, mais le problème c'est qu'au moment de passer à l'action j'ai la tête en ébullition et j'oublie les trucs élémentaires :arrow:

(ton tuto, je ne l'ai pas seulement regardé ... il est devenu ma bible ! :lol: )

-------------------------------------
Lycaon a écrit :d'où l'intérêt parfois d'avoir une partition /boot (500 Mo suffisent largement) qui servira pour tous les OS installés.
J'avais justement pensé à installer le Grub sur une partition dédiée afin d'être sûre de ne pas le casser en jouant avec les nouveaux OS, mais comme mon pc est BIOS/MBR et que je ne compte rien installer d'autre que du Linux, je me suis dit que le Grub serait le même pour tous et que ça ne valait peut-être pas le coup de compliquer l'organisation.

Mais si c'est facilement faisable, je suis preneuse !! :D

-------------------------------------
zebulon a écrit :quand je peux je refuse l’installation d'un grub supplémentaire
Ils se rajoutent les uns à côté des autres ? Je croyais que le nouveau écrasait l'ancien :?:

-------------------------------------
mézig a écrit :Si tu installes plusieurs systemes, n'installe pas Debian en dernier car celui-ci formate la partition swap et oblige a modifier ensuite le fichier fstab des autres os
Ok, je vais faire gaffe à ça. Mais pour les distros comme Ubuntu et Mint qui utilisent un fichier swap, je suppose que ça n'a aucun impact ..

Une question que je me suis posée (mais je n'ai pas encore trouvé de réponse): est-ce qu'on ne peut pas "étendre" toutes les partitions primaires juste pour y mettre leur propre partition swap ?
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Votre avis sur le choix du partitionnement

Message par mézig »

On étends pas une partition primaire, on créer une partition etendue pour y caser des partitions dites logiques , ces partitions logiques peuvent etre des systemes, home, de données, swap
une seule swap pour plusieurs systèmes sans problemes
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Votre avis sur le choix du partitionnement

Message par Lycaon »

Salut,

J'ajouterai à la réponse de Mézig que lorsqu'une partition swap est présente, LM l'utilise et n'utilise pas de fichier swap.
karami a écrit :J'avais justement pensé à installer le Grub sur une partition dédiée afin d'être sûre de ne pas le casser en jouant avec les nouveaux OS, mais comme mon pc est BIOS/MBR et que je ne compte rien installer d'autre que du Linux, je me suis dit que le Grub serait le même pour tous et que ça ne valait peut-être pas le coup de compliquer l'organisation.

Mais si c'est facilement faisable, je suis preneuse !! :D
Facilement, je te laisse juge... l y a des difficultés possibles:
/!\ si on peut facilement utiliser le fameux
sudo purge-old-kernels --keep 3
pour nettoyer Grub lorsqu'on n'a qu'une et une seule distribution installée, ça peut devenir problématique avec plusieurs, car elles n'utilisent pas toutes le même kernel. Il faudra alors nettoyer à la main les vieux kernels du /boot, avec un cerveau bien reposé et la liste des kernels utiles et inutiles de chaque distrib. Ça peut devenir fastidieux quand le /boot est encombré.
C'est encore plus vrai avec la commande de la mort qui tue de Mpedro !

Si ça n te fait pas peur, il y a plusieurs choses à voir :
  • dimensionner la partition "boot" (sur laquelle sera installé le dossier /boot) pour qu'elle puisse contenir tous les noyaux nécessaires. Par exemple, avec un seul noyau gardé pour 1 seule distrib, sans fioriture, j'ai 123.43 Mio utilisés sur la partition, pour te donner une idée.
  • déclarer cette partition démarrable (ou d'amorçage), c'est à dire avec le flag (drapeau) "boot" déclaré dans gparted. La partition apparaît alors grevée d'une astérisque (*)lors d'un

    Code : Tout sélectionner

    sudo fdisk -l
  • lors de chaque installation, il faudra déclarer que cette partition est montée dans /boot. De plus, il faudra accepter lors de l'installation que celle-ci garde la possibilité de booter sur les autres systèmes (parfis c'est automatique, parfois non, ça dépend des distribs).
  • Se rappeler toujours depuis quelle distribution le grub est installé, pour ne pas faire d'opérations inutiles ou ne pas faire de grosse gaffe sur une distrib autre que celle sur laquelle on devrait travailler.
Maintenant, c'est à toi de voir. ;)
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Répondre