Résolu le 20-12-18 [résolu] Installation de Linux + Windows

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Sebiohazard
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 9 août 2018 10:25

[résolu] Installation de Linux + Windows

Message par Sebiohazard »

Bonjour à tous,

Désolé je débute sur Linux & je patauge complètement malgré les tutos trouvés sur le net !!! Je vous expose les faits:

- J'ai un SSD de 120 Go format M2 en premier disque sur lequel j'aimerais justement installé Linux.
- J'ai un second SSD de 250 Go sur lequel j'ai Windows 7 & 10 sur deux partitions principales.

Le problème est que lors de l'installation de Linux Mint, lorsque je sélectionne " autres choix " il refuse de s'installer sur mon premier disque M2 pourquoi ??? Il me dit qu'il n'y pas de point de montage ???

Si je choisis " installation à côté de Windows " après copie des fichiers, le PC redémarre mais... que sur Windows !!! Je comprends RIEN, c'est compliqué Linux !!!

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Sebiohazard le jeu. 9 août 2018 16:56, modifié 2 fois.
PC de bureau - ASUS B150M Plus - Intel© Core™ i3-6100 - RAM 16 Go - Intel Corporation HD Graphics 530
Linux Mint 19 Cinnamon 3.8.8 x64 sur HDD Kingston SH103S3 120 Go + Windows 7 & 10 sur HDD Samsung SSD 850 EVO 250 Go - Noyau Linux 4.15.0-20-generic

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installation de Linux + Windows

Message par zeb »

Bonjour,
Déjà il te faut désactiver dans le bios "fast boot".
Ensuite, je te conseille, de ne brancher que le dd windows pour l'installation de ce dernier et pareil pour l'installation de Linux.
Ainsi tu ne te prendras pas la tête car il n'y aura qu'un seul dd de branché à chaque installation.

Une fois linux installé (en dernier) tu branches le second dd et tu démarres sur le dd Linux, tu ouvres un terminal et tu fais un

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober && sudo update-grub
Au prochaine démarrage cela devrait etre OK

Pour la suite, il te suffit de faire une petite recherche sur le forum ou même sur le net ;)

Avatar du membre
Sebiohazard
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 9 août 2018 10:25

Re: Installation de Linux + Windows

Message par Sebiohazard »

OK merci pour vos réponses mais j'aimerais connaître la procédure pour l'installation " manuelle " de Linux, avec ce point de montage justement ?!

Il faut obligatoirement créer 3 partitions pour le fonctionnement de Linux (Swap - racine - home) ??? & quelle taille & quel format de ficher, les 3 en EXT4 ?
PC de bureau - ASUS B150M Plus - Intel© Core™ i3-6100 - RAM 16 Go - Intel Corporation HD Graphics 530
Linux Mint 19 Cinnamon 3.8.8 x64 sur HDD Kingston SH103S3 120 Go + Windows 7 & 10 sur HDD Samsung SSD 850 EVO 250 Go - Noyau Linux 4.15.0-20-generic

Avatar du membre
Sebiohazard
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 9 août 2018 10:25

Re: Installation de Linux + Windows

Message par Sebiohazard »

Quelle est cette option " fast boot " ?!
PC de bureau - ASUS B150M Plus - Intel© Core™ i3-6100 - RAM 16 Go - Intel Corporation HD Graphics 530
Linux Mint 19 Cinnamon 3.8.8 x64 sur HDD Kingston SH103S3 120 Go + Windows 7 & 10 sur HDD Samsung SSD 850 EVO 250 Go - Noyau Linux 4.15.0-20-generic

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installation de Linux + Windows

Message par zeb »

Alors le sujet concerne windows car apparemment un dd serait réservé a linux et un autre a 2 window.
Donc l'installation linux sur un seul dd et surtout pour un débutant doit se faire (du moins c'est le mieux) en automatique ;)


Pour windows, désolé, je ne connais plus depuis des années, ni de loin, ni de prés ;)
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... =fast+boot" onclick="window.open(this.href);return false;, si tu ne fais pas un minimum de recherches, tu es vraiment mal barré ;)

Avatar du membre
Sebiohazard
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 9 août 2018 10:25

Re: Installation de Linux + Windows

Message par Sebiohazard »

Je n'ai pas trouvé l'option " fast boot " mais ce n'est pas le problème...

J'ai installé EasyBCD, ajouté une entrée pour Linux, mais au démarrage du PC, après sélection de Linux, j'ai un écran noir !!! Si je débranche le disque sur lequel j'ai Windows, Linux démarre pffffffffffffffff ???

Comment faire un mutiboot avec Windows ?
PC de bureau - ASUS B150M Plus - Intel© Core™ i3-6100 - RAM 16 Go - Intel Corporation HD Graphics 530
Linux Mint 19 Cinnamon 3.8.8 x64 sur HDD Kingston SH103S3 120 Go + Windows 7 & 10 sur HDD Samsung SSD 850 EVO 250 Go - Noyau Linux 4.15.0-20-generic

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installation de Linux + Windows

Message par zeb »

Désolé, je passe la main.
EasyBCD, je ne connais pas, "ajouté une entrée pour Linux" je ne comprends pas cette formule :oops:

Attends quelqu'un qui sera mieux d'aiguiller que moi ;)

Avatar du membre
Sebiohazard
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 9 août 2018 10:25

Re: Installation de Linux + Windows

Message par Sebiohazard »

EasyBCD est un logiciel pour gérer le multiboot sous Windows... ajouter une entrée veut dire, que j'ajoute un système d'exploitation au multiboot.

Franchement je suis hyper déçu de Linux... déjà après installation, mon clavier n'est pas reconnu... & l'utilisation processeur est de 53% pour un simple navigateur internet !!!

& toujours pas de solution pour faire cohabiter Windows & Linux au démarrage...
PC de bureau - ASUS B150M Plus - Intel© Core™ i3-6100 - RAM 16 Go - Intel Corporation HD Graphics 530
Linux Mint 19 Cinnamon 3.8.8 x64 sur HDD Kingston SH103S3 120 Go + Windows 7 & 10 sur HDD Samsung SSD 850 EVO 250 Go - Noyau Linux 4.15.0-20-generic

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installation de Linux + Windows

Message par zeb »

Sebiohazard a écrit :Franchement je suis hyper déçu de Linux... déjà après installation, mon clavier n'est pas reconnu... & l'utilisation processeur est de 53% pour un simple navigateur internet !!!
Linux n'est pas une obligation, il n'est pas non plus adapté a 100 % des utilisateurs de pc.
Si windows te convient alors il n'est pas vraiment utile de passer sous linux ;)


Fais des recherches et documente toi avant de te lancer, c'est comme ca que beaucoup s'en sorte bien ;)

Avatar du membre
Sebiohazard
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 9 août 2018 10:25

Re: Installation de Linux + Windows

Message par Sebiohazard »

Le système est hyper lent !!! Le processeur est trop sollicité je ne comprends pas... sous Windows avec deux navigateurs ouverts, j'étais à moins de 10% !!! On m'avait dit que Linux était très peu gourmand en ressources & hyper rapide ???

Personne pour mon problème de multiboot ???
PC de bureau - ASUS B150M Plus - Intel© Core™ i3-6100 - RAM 16 Go - Intel Corporation HD Graphics 530
Linux Mint 19 Cinnamon 3.8.8 x64 sur HDD Kingston SH103S3 120 Go + Windows 7 & 10 sur HDD Samsung SSD 850 EVO 250 Go - Noyau Linux 4.15.0-20-generic

Répondre