Résolu le 20-12-18 [résolu] Installation de Linux + Windows

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Sebiohazard
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 9 août 2018 10:25

Re: Installation de Linux + Windows

Message par Sebiohazard »

Dernier message de la page précédente :

Le système est hyper lent !!! Le processeur est trop sollicité je ne comprends pas... sous Windows avec deux navigateurs ouverts, j'étais à moins de 10% !!! On m'avait dit que Linux était très peu gourmand en ressources & hyper rapide ???

Personne pour mon problème de multiboot ???
PC de bureau - ASUS B150M Plus - Intel© Core™ i3-6100 - RAM 16 Go - Intel Corporation HD Graphics 530
Linux Mint 19 Cinnamon 3.8.8 x64 sur HDD Kingston SH103S3 120 Go + Windows 7 & 10 sur HDD Samsung SSD 850 EVO 250 Go - Noyau Linux 4.15.0-20-generic

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation de Linux + Windows

Message par arghlub »

Salut,

Normalement pour faire un multiboot, on utilise "Grub" qui marche très bien pas besoin de EasyBCD qui est un logiciel Windows.
Le fast-boot et le secure-boot, il faut le désactiver dans le Bios au démarrage.
Il faudrait aussi que sous Window$ tu désactives l'espèce d'hibernation (je sais plus comment ça s'appelle, je ne suis pas du tout expert de W$).
Tu dois le savoir Window$ n'aime vraiment pas les autres systèmes..... ils sont plus que fermés chez Micro$oft (au point de mettre en place tout un tas de protections inutiles pour que l'on ne puisse pas facilement installer un système à côté). Mais c'est pas difficile à contourner.

Donc après avoir été dans le Bios pour désactiver les options "fast-boot" et "secure-boot", vas dans Windows désinstaller EasyBCD et pour finir il faudrait démarrer sur le disque Linux et reinstaller le Grub (le plus simple c'est avec boot-repair : https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#reins ... rer_grub_2" onclick="window.open(this.href);return false; )

Mais après, si tu es déjà décu par Linux (dur-dur de critiquer un OS qu'on ne connait pas et qu'on a pas encore configuré) .... je te conseillerais de rester sous W$ si tu en es satisfait.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Installation de Linux + Windows

Message par Gerinald »

Bonjour,

Linux n'a rien à voir avec Windows ... en fait, quand on démarre sous Linux, il faut se mettre dans l'esprit que c'est comme si c'est la première fois de sa vie que on utilise un PC ... on reprend tout à zéro ..

La moindre des choses, c'est déjà se documenter, lire ... oui, je sait, c'est chiant, mais c'est un passage ultime ...

Il existe un super tuto, qui explique bien, pas à pas, l'installation de la distro .... bien a lire c'est bien se préparer.

De plus, vu que tu est débutant, je te déconseille fortement d'installer en mode manuel .... et de plus, installer sur un autre DD ....

Pour faire tes armes, installe en automatique et de préférence sur un seul DD ...

Ne jamais mettre la charrue avant les bœufs ... c'est la meilleur façon de se planter et d'être dégoutté ...
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Sebiohazard
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 9 août 2018 10:25

Re: Installation de Linux + Windows

Message par Sebiohazard »

Je suis débutant sous Linux oui mais je connais les bases de l'informatique.

Le tuto je l'ai lu merci, mais il n'explique pas comment installer manuellement Linux... bizarre installer deux Windows différents est je trouve bien plus simple... enfin bref.

Autre chose étrange, dans ce même tuto, il est dit que Linux a besoin de 3 partitions... on regardant mon disque sur lequel Mint est installé, il n'y en a qu'une pourquoi ???

Je suis déjà déçu parce qu'une chose aussi simple que, reconnaître un clavier suisse ne fonctionne pas sur Mint, pourquoi ??? J'avais beaucoup d'attentes avec Linux, c'est pour ça que je suis déçu... & je me répète le système est plus lent que sous Windows (ressources processeur).

Pourquoi installer Linux sur un autre disque serait plus compliqué que sur une autre partition, je ne comprends pas là ???

Merci
PC de bureau - ASUS B150M Plus - Intel© Core™ i3-6100 - RAM 16 Go - Intel Corporation HD Graphics 530
Linux Mint 19 Cinnamon 3.8.8 x64 sur HDD Kingston SH103S3 120 Go + Windows 7 & 10 sur HDD Samsung SSD 850 EVO 250 Go - Noyau Linux 4.15.0-20-generic

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Installation de Linux + Windows

Message par Gerinald »

Bonjour,

Ce que je ne comprend pas, c'est quelqu'un qui se ramène, qui ne connait strictement rien à Linux, et veut l'installer comme un pro de Linux ... :l :-o

Un geek sous Windows est un noob sous Linux .... tu doit réapprendre ... rien à faire

On te dit de l'installer en automatique au lieu de t'égosiller à l'installer en manuel .... c'est quand même pas compliqué ..

Le partitionnement manuel, c'est pour des utilisateurs avertis ...

Apprend à utiliser Linux dès le début, au lieu de sauter des étapes STP

Je ne sait pas comment te le faire comprendre, mais sache que c'est vraiment pour ton bien que on te le dit ...
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Sebiohazard
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 9 août 2018 10:25

Re: Installation de Linux + Windows

Message par Sebiohazard »

Mais c'est fait !!!

Mais IMPOSSIBLE d'avoir mon multiboot !!! J'ai réinstallé GRUB il s'affiche bien au démarrage, mais ne détecte pas Windows ???

& tu es bien gentil Gerinald, mais de 1. tu ne réponds PAS à mes autres questions & de 2. tu me parles sur un autre ton OK !!!

Merci
PC de bureau - ASUS B150M Plus - Intel© Core™ i3-6100 - RAM 16 Go - Intel Corporation HD Graphics 530
Linux Mint 19 Cinnamon 3.8.8 x64 sur HDD Kingston SH103S3 120 Go + Windows 7 & 10 sur HDD Samsung SSD 850 EVO 250 Go - Noyau Linux 4.15.0-20-generic

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installation de Linux + Windows

Message par zeb »

zebulon a écrit :
Une fois linux installé (en dernier) tu branches le second dd et tu démarres sur le dd Linux, tu ouvres un terminal et tu fais un

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober && sudo update-grub
Au prochaine démarrage cela devrait etre OK
Tu as fait ceci ?

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Installation de Linux + Windows

Message par Gerinald »

Sebiohazard a écrit :& tu es bien gentil Gerinald, mais de 1. tu ne réponds PAS à mes autres questions
Pourquoi devrai je te répondre ?
La réponse t'a été donnée, d'ailleurs Zebulon te repose la même question ...
& de 2. tu me parles sur un autre ton OK !!!
Merci
Je te parle comme je le désire, je ne t'ai pas insulté, ni malmené, simplement que il est indélicat de venir sur un forum parlant de Linux , et de directement déverser son fiel contre un OS que on ne maîtrise pas.
Généralement, l'erreur se trouve toujours entre la chaise et le PC ....

Ici on parle d'une installation en dual boot ... pour ton souci de clavier, merci d'ouvrir un autre post, voir la charte du forum, on ne mélange pas les question.
Encore une fois, écoute ce que nous te donnons comme conseil ... installation en automatique .... et si problème Grub, utilise la commande que Zebulon t'a donné ...
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Sebiohazard
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 9 août 2018 10:25

Re: Installation de Linux + Windows

Message par Sebiohazard »

J'ai entré la ligne de commande & après redémarrage Grub trouve bel & bien Windows qui me renvoie vers EasyBCD pour le choix de Windows 7 ou 10 ouf !!!

Par contre pourquoi mon clavier suisse n'est pas détecté, pourquoi mon processeur tourne à plus de 50% pour un simple navigateur internet & encore pourquoi, à l'installation de Chromium tout est en allemand ??? En Suisse on parle français !!!

Pffffffffffffff
PC de bureau - ASUS B150M Plus - Intel© Core™ i3-6100 - RAM 16 Go - Intel Corporation HD Graphics 530
Linux Mint 19 Cinnamon 3.8.8 x64 sur HDD Kingston SH103S3 120 Go + Windows 7 & 10 sur HDD Samsung SSD 850 EVO 250 Go - Noyau Linux 4.15.0-20-generic

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installation de Linux + Windows

Message par zeb »

Sebiohazard a écrit :J'ai entré la ligne de commande & après redémarrage Grub trouve bel & bien Windows qui me renvoie vers EasyBCD pour le choix de Windows 7 ou 10 ouf !!!
Merci ! tu aurais pu t'économiser un peu si tu l'aurais faite suite a mon message ;)
Sebiohazard a écrit :En Suisse on parle français !!!
oui, mais vous parlez allemand aussi :mrgreen:
C'est une question par sujet. je te conseille donc d'ouvrir d'autres sujets après avoir mentionner celui ci comme résolu ;)

Mais encore une fois, fait des recherches pour te documenter, car pour ton clavier, ce doit être une configuration mal faite ;)

Avatar du membre
Sebiohazard
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 9 août 2018 10:25

Re: Installation de Linux + Windows

Message par Sebiohazard »

Mais encore une fois, fait des recherches pour te documenter, car pour ton clavier, ce doit être une configuration mal faite ;)
- Alors pas du tout, car à l'installation j'ai bien spécifié clavier suisse grrrrrrrrrr & au redémarrage plus rien !

Que faut-il faire pour clore le sujet ?
PC de bureau - ASUS B150M Plus - Intel© Core™ i3-6100 - RAM 16 Go - Intel Corporation HD Graphics 530
Linux Mint 19 Cinnamon 3.8.8 x64 sur HDD Kingston SH103S3 120 Go + Windows 7 & 10 sur HDD Samsung SSD 850 EVO 250 Go - Noyau Linux 4.15.0-20-generic

Répondre