Résolu le 20-12-18 [résolu] pb partitions suite install linux mint 18.3

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
phipop
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018 13:04

[résolu] pb partitions suite install linux mint 18.3

Message par phipop »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis tombé la semaine dernière par hasard dans linux mint, suite au plantage d'un petit portable
récent usé par w10. Il n'a que 32g de mmc comme disque, et la mise à jour obligatoire 1803 de w10 n'arrivait pas à s'installer faute de place, alors qu'il n'y avait rien à part le système sur le disque...

à un moment, en essayant d'installer via une carte sd, et après quelques manips déficientes, l'installation bouclait et j'ai laissé le portable sur batterie et suis parti dormir.
Bref, il n'y avait plus rien sur l'ordi, je n'avais pas de restore ni rien.

J'ai trouvé un dvd live d'install de mint17 acheté en 2015 avec une revue, et miracle, çà a fonctionné.
Je dois dire que je suis époustouflé par linuxmint et le travail des gens qui rendent çà possible.
Mais j'ai des problèmes au démarrage (écran noir tirets blancs 2-3 fois avant de booter correctement), et aussi je ne pouvais pas régler la luminosité sur l'écran, ce qui me gênait beaucoup.
Après recherches dans ce nouveau monde, (je ne connais pas du tout linux ni Lmint évidemment), j'ai vu qu'installer
linux mint 18.3 pourrait résoudre mes problèmes, ce qui a été le cas. La luminosité fonctionne, et le démarrage sur mint 18.3 aussi. (cinnamon).
Il me reste 2 petits problèmes,qui je pense devraient se résoudre de le même façon, à savoir supprimer ce que j'avais installé de linuxmint 17.
Je me suis mélangé les pinceaux avec les partitions et voici le résultat, que je ne comprends pas trop d'ailleurs.
Mais je voudrais supprimer la partition 1 (là ou il y LM 17). Je n'ai pas besoin de place sur ce pc, mais comme il y a juste le minimum...
Le problème, c'est de l'enlever sans faire de dégats, ce qui me paraitrait miraculeux avec mes connaissances actuelles.
Et si possible réaffecter les 13 gigas à LM 18 sur la partition 6 (?).
(la partition 6 est de type linux et est monté sur la racine de système de fichiers)
Et la partition 5 (swap) est peut être inutile sur ce disque mmc?
Ja saurai faire une clé live-Gparted, mais quoi faire avec?
Image
Image
(la ligne en surbrillance c'est LM 18 qui fonctionne)
merci beaucoup de votre aide (ce n'est pas urgent)
amicalement
Philippe

Linux Mint 18.3 Cinnamon (3.6.7) 64-bit
noyau linux 4.13.0-45 generic
intel n3050 1.6ghz
memoire vive 1.9
disque dur 24.5 (à mon avis les 13 ne sont pas comptés, ils apparaissent comme une carte sd de 13 sur le bureau!)

J'ai aussi un acer i5 128ssd 17 pouces- w10 - 8g de ram, que je mettrai en dual-boot LM 18.3, quand je maitriserai un peu mieux.
Modifié en dernier par zeb le lun. 23 juil. 2018 14:18, modifié 2 fois.
Raison : modif du résolu

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: (débutant) pb partitions suite install linux mint 18.3

Message par arghlub »

Salut,

Pas besoin de passer par un Live pour supprimer et réaffecter la place de la partition LM17....
Tu vas sur ta LM18.3 dans gparted (là d'après ta capture, tu es dans l'utilitaire «Disques», pas dans «gparted» qui est plus abouti) et tu supprimes et agrandis la partition que tu souhaites avec la nouvelle place disponible.
Par contre le grub (gestionnaire de démarrage de ta 2ème capture) a l'air d'avoir été installé via LM17, il faudrait que tu le réinstalles sur LM18.3.

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: (débutant) pb partitions suite install linux mint 18.3

Message par mézig »

Bonjour, depuis Gnome-disques il est aussi posible de supprimer une partition en cliquant sur le -
Image
le redimensionnement se fait en cliquant sur le petit engrenage et Redimensionner

Ce logiciel peut faire beaucoup de choses Cloner un disque , une partition (mais là je prefere Gparted) , monter une partition , créer un live-usb , formater , etc...
Par contre il ne peut déplacer une partition par un glissé, comme gparted

https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility" onclick="window.open(this.href);return false;
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

phipop
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018 13:04

résolu - (débutant) pb partitions suite install linux mint 18.3

Message par phipop »

Bonjour et merci!
C est ok maintenant j ai réussi :)
Bonne journée
Philippe

Répondre