Résolu le 20-12-18 [résolu] Plantage installation Mint 19 Mate

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Gazule
Messages : 109
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 13:34
Localisation : Vendôme

[résolu] Plantage installation Mint 19 Mate

Message par Gazule »

Bonsoir,
J'ai voulu refaire une installation de Mint 19 Mate, car la mise à jour 18.3 > 19 n'était pas "propre"
L'installation plantée sur la fin car impossible à cause de Grub. Je ne pense pas que l'iso soit en cause car je l'ai utilisée sur un autre pc en dual boot sans soucis. Ensuite au boot j'ai un message de Grub " Minimal BASH-like editing is supported .. etc ..."
J'ai reformaté avec GParted pour repartir sur un support vide, mais le soucis persiste.
Merci d'avance
Modifié en dernier par arghlub le ven. 20 juil. 2018 19:24, modifié 1 fois.
Raison : ajout du [résolu]
ASUS B150M-K / Intel(R) Core(TM) i3-6100 CPU @ 3.70GHz / 16316MB / Linux Mint 20.2 Uma Mate

Avatar du membre
Gazule
Messages : 109
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 13:34
Localisation : Vendôme

Re: Plantage installation Mint 19 Mate

Message par Gazule »

Bonsoir,
Je n'arrive toujours pas à trouver la cause de mon soucis. J'ai installé LMDE mate, pour tester et voir si j'avais le même soucis... ce n'est pas le cas. Une fois LMDE installé j'ai retenté avec Mint 19 Mate et toujours le même message d'erreur à la fin concernant grub...et du coup l'installation plante.
ASUS B150M-K / Intel(R) Core(TM) i3-6100 CPU @ 3.70GHz / 16316MB / Linux Mint 20.2 Uma Mate

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Plantage installation Mint 19 Mate

Message par victoria »

Installation en mode uefi ou bios ???

Partitionnement du disque automatique ou manuel ???

Tu as vérifié la somme de contrôle de ton ISO ???

Tu as créé ta clé USB bootable de quelle manière ???
Avec quel logiciel ??
En ligne de commande avec dd ??
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Plantage installation Mint 19 Mate

Message par Gerinald »

Hello,

Tu parle de deux PC, je présume que dans ta signature, c'est bien le PC sur laquelle tu a un souci ???

C'est quoi comme PC, un de marque ou un clone ?

Déjà bien que tu sait installé LMDE, on peut déjà mettre (pour l'instant), de côté un problème UEFI ou autre bloqueur.

Comme demande la Dame Victoire, dont je ne retiens que la seul phrase : Partitionnement du disque automatique ou manuel ???

Pas besoin de faire un contrôle de ton ISO puisque cela fonctionne bien sur d'autres PC, ni de nous dire comment tu a créé cette clé, puisque là aussi cela fonctionne très bien :)

J'ai remarqué que la LM 19 est récalcitrante sur certain type de PC .... par exemple, il refuse obstinément de s'installer sur des PC de marque Dell en i3 ....

BAt
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Plantage installation Mint 19 Mate

Message par victoria »

l'ISO peut être foireux malgré tout.
Sur un pc ça s'installe oui, mais quid de la stabilité sur le long terme, ça se trouve dans une semaine il va revenir pour dire qu'il a des problèmes divers et variés et inexpliqués...

Vérifier les sommes de contrôle des ISO n'est pas une option, c'est une obligation nécessaire avant toute installation.
Et privilégier le téléchargement des iso par torrent.

Avec un ISO foireux j'ai réussi via virtualbox à installer la distro, j'ai voulu faire une deuxième installation et la que des emmerdes.
Et troisième installation ça a fonctionné mais quelques jours plus tard j'ai eu des crashs et la distro c'est cassé.

Ça ne coûte rien de télécharger à nouveau l'ISO, vérifier la somme et refaire la clé et retenter l'installation.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Plantage installation Mint 19 Mate

Message par Gerinald »

@ Victoria ...

STP, dans ta vie de geek, tu peut une fois lire correctement un topic ?????

Le gars là, il a un problème de "Grub" ...

Code : Tout sélectionner

Minimal BASH-like editing is supported ..
Si tu te renseigne un peu mieux, tu verra que cela n'a strictement rien à voir avec un problème de clé, mais bel et bien une corruption de Grub et du MBR ...

En effet, ce n'est pas une erreur spécifique à un OS.

C'est une erreur Grub commune qui peut se produire avec n'importe quel système d'exploitation Linux que ce soit Ubuntu, Fedora, Linux Mint, etc.

Soit Grub rencontre un souci avec un autre OS installer ... ici, il a formaté avec GParted, soit un souci de compatibilité avec UEFI, soit .... ce que j'ai eu hier .... une partition fantôme propre à un constructeur ... qui fout le bouzin ... d'où ma demande de savoir si son PC est un cloné ou un de marque ....
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Plantage installation Mint 19 Mate

Message par victoria »

Réponse courte et rapidos.

L'installateur de mint comme tous les autres installateurs installent bien le GRUB ?!?!?
Donc un ISO foireux peut corrompre aussi l'installation du grub, dans ta vie de geek gerinalde tu t'en es sûrement rendu compte déjà non ?!??
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Plantage installation Mint 19 Mate

Message par zeb »

Je ne voudrai pas créer quoi que se soit mais le grub s'installe a la demande, donc pas d'obligation ;)

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Plantage installation Mint 19 Mate

Message par Gerinald »

Exact zebulon ...

Sauf si il y a un souci sur le PC : UEFI, partition fantôme, mauvais partitionnement ....

J'ai eu le cas hier sur un Dell .... impossible d'installer la version 19, avec ou sans Grub, tripatouiller dans le Bios avec tout les tests possible ...

En final, j'ai fini par faire une partition en mode console, donc, sans passer par GParted .... et là, surprise ... une très belle partition caché, qui se trouvai à la base même de la MBR ... (j'avoue m'être servi d'une distro de type Arch :) ) ... j'ai tout viré .. :)

Une fois fait, j'ai lancé la galette ... mis en mode "Legacy" dans le Bios au lieu de laisser sur UEFI, qui merdouillé toujours, et là, l'installation a bien voulu se faire ..

Et maintenant, ça tourne nickel ... :)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Gazule
Messages : 109
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 13:34
Localisation : Vendôme

Re: Plantage installation Mint 19 Mate

Message par Gazule »

Bonjour,
Je vais essayer de répondre à vos questions :
_ l'ordi1 où j'ai le soucis est un ordi assemblé par mes soins. la carte mère est une asus B150MK. Mint 18.3 mate fonctionnait très bien sur celui ci. Le bios est réglé sur "Rom d'option UEFI et héritée"
_l'ordi2 où Mint 19 mate tourne actuellement ne gère pas l'UEFI.
_ pour l'installation sur l'un comme sur l'autre je le laisse gérer les partitions.
_ sur l'ordi1 où j'ai installé LMDE mate pour tester si l'installation voulait bien se faire, j'ai du bien entendu, non sans tatonner, créé les partitions manuellement par obligation.
_ j'ai créé ma clé sur l'ordi via l'appli intégrée dans Mint 19 mate.
_ je ne sais plus comment vérifier la somme de contrôle de l'ISO :(
ASUS B150M-K / Intel(R) Core(TM) i3-6100 CPU @ 3.70GHz / 16316MB / Linux Mint 20.2 Uma Mate

Répondre