Fonction "Créer une clé bootable"

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par Lycaon »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

@ Zébulon : je suis d'accord sur le principe, mais il n'est plus réapparu sur le sujet depuis fin mai... Donc, même si j'évite ce genre de sujet depuis longtemps vu mon expérience avec les clés USB, je viens poster aussi.

Pour les distrib's sur USB, j'utilise uniquement MultiSystem, les autres m'ayant bousillé les clefs sans pouvoir les utiliser. Mais avec MultiSystem je dois respecter deux conditions : la clé doit être formatée en FAT32 (j'ai essayé en ext4, c'est foiré d'avance) et je dois absolument utiliser un port USB2 (il me fait n'importe quoi si je mets la clef sur un USB3).

De plus, je ne suis jamais parvenu à faire une installation depuis une clef USB, sous quelque forme que ce soit. J'utilise donc les clefs USB pour voir à quoi ressemble la distrib', puis je sacrifie une galette pour l'installation de l'élue.

Du coup j'en conclus que chacun doit se faire son expérience avec ce genre de choses dont le fonctionnement semble varier d'un matos à l'autre.

Bonne journée.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par zeb »

Finalement ouais, faite ce que vous voulez je m'en tape :roll:

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par Insam »

victoria a écrit :@insam
J'utilise etcher et je n'ai jamais eu de soucis pour récupérer mes clés USB, un simple formatage via gnome-disque...
Ben si tu formates juste la première partition créé par Etcher, bien sûr que ça fonctionne, j'ai pu utiliser deux fois Etcher sur la même clé pour deux distro différentes avec sensiblement le même poids, mais si tu commences par virer les partitions pour récupérer la totalité de ta clé...C'est une autre histoire ! Du moins chez moi c'est ce que ça a fait !
Et etcher est le seul chez moi qui arrive à me faire booter la plupart des distrib linux en uefi.
Là je crois que c'est effectivement un point sensible suivant les matos, chez moi, vieux BIOS qui n'aime que les clé formatée Fat32W95 ça coince dès que c'est un format fat32LBA ! J'ai mis un temps fou à comprendre ce critère, c'est d'ailleurs une raison fréquente d'échec d'installation de distro, entre le type de matériel, UEFI ou BIOS, et le type de formatage de la clé ! C'est sûr que le plus fiable est un DVD, Lycaon à raison.
Image

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par victoria »

Le dvd reste la meilleure alternative en cas de nécessité c'est vrai, même si l'installation est un tout petit plus lente, mais bon on n'est pas à 5 minutes près non plus ;)

Pour formater les clé en faite je ne formate pas les partitions, mais directement la clé entière en recréant la table de partition en MBR et ensuite je fais une seule partition en Fat32.
Et sois j'utilise Etcher pour me faire une usb live, soit je mets des musiques ou autres données dedans, et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec les clés usb (je touche du bois alors) :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par Insam »

victoria a écrit :...directement la clé entière en recréant la table de partition en MBR et ensuite je fais une seule partition en Fat32.
Ben oui mais c'est justement ce que "disques" et gparted n'ont pas réussi à faire avec la clé "Etcher"
je n'ai pu faire ça qu'avec le gparted du logiciel de ghosts !

Si ta clé "1seule partition" est utilisée avec Etcher...Ben il l'aura faite à sa mesure, donc deux ou trois partitions suivant le poids de l'iso et la contenance initiale de la clé.

Ouvre la dans "Disques" ta clé fraîchement faite...Et vois ce qu'Etcher en a fait, Bien sûr que les autres soft font de même, mais les partitions ne sont pas fichues pareilles, les clés sont donc récupérables ou non suivant la marque de clé, le logiciel qui l'a formaté, et si elle a été utilisée ou non depuis son traitement.
en d'autre termes je ne peux que conclure ça...Soit t'as du bol...Soit non ! ;)
Image

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par victoria »

En effet je dois avoir de la chance, alors je ne vais pas cracher dessus :mrgreen: j'espère que ça va durer ;)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par arghlub »

moi aussi avec Etcher je dois avoir de la chance car sur chaque PC que j'ai installé pour des potes (chez moi j'utilise plus «dd» mais bon, c'est une autre histoire), on a utilisé Etcher (pour leur montrer un logiciel simple et multiplateforme) et jamais de problème .... sur moult PCs complètement différents. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par Insam »

Ben la chance qu'il faut avoir en ce qui concerne Etcher, c'est de récupérer la totalité de la clé pour autre chose !
Parce que pour ce qui est de faire un live qui fonctionne avec, y'a effectivement pas de souci !
Mais c'est sûr qu'avec quelqu'un qui utilise dd sans problème... 8-)
:lol: Avec moi ça n'a jamais marché, les clés n'ont jamais booté !
Image

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par arghlub »

Insam a écrit :c'est de récupérer la totalité de la clé pour autre chose !
Pas de problème avec ça non plus... Les clés étaient réutilisables après pour y mettre tout autre chose (et heureusement ! ).
Bref je vois pas quel est ton souci. Faudrait que ça m'arrive un jour pour revenir sur mon jugement ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par Insam »

arghlub a écrit :... Faudrait que ça m'arrive un jour pour revenir sur mon jugement ;)
:lol: Ben je ne te le souhaite pas !
Quand à "mon" souci...Ça n'est pas juste le mien ! C'est connu et ça arrive à tellement d'autres que moi !
Donc c'est que tu fais vraiment partie des chanceux !
Image

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par mézig »

je viens de faire un essai avec un live avec Etcher
Quand j'ai reformaté ma clé en Fat32, a coté du nom de la partition il y avait un ! ,en cliquant sur ce ! un message me disant que le disque etait occupé ou quelque chose du genre , et impossible de supprimer ou de faire quoique ce soit sur cette clé
Le fait d'arreter Gparted et le relancer a résolu le probleme, j'ai pu reformater
ben... je crois que ces discussions ne peuvent etre utiles qu'a nous ,l'auteur du topic, YEW n'est pas revenu sur le forum depuis 20 jours
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Répondre