Fonction "Créer une clé bootable"

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

Tu n'as pas une touche pour passer sur le démarrage sans passer par le bios ???
Regarde au démarrage de ton PC en bas de l'écran, en général, il te dit un truc du style «F11 for bootmenu».... j'ai mis F11 en exemple mais c'est souvent une touche de fonction.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
jeanpaul56600
Messages : 31
Enregistré le : ven. 29 juin 2018 10:01
Localisation : Morbihan

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par jeanpaul56600 »

au démarrage avec la touche échap : j'ai Please select boot device
P1: HL-DT-ST DVDRAM GUE1N
PO: ST1000LM024 HN-M101MBB
SANDISK, j'ai essayé les trois mais ça se fait pas
Modifié en dernier par Invité le mar. 17 juil. 2018 10:56, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précédent à 100%
Pc 1 ordi bureau Lenovo H535, Syst : Linux Mint 18.2 64 bits Proc : AMinnanom, D A10, M Vive 3.1 Go, Disque D : 472 Go, Carte graphique Radéon hd 8570.
Pc 2, portable Asus K751LJ-TY414T, Syst : Linux Mint 18.2 Cinnanom Proc Intel Core I5, M Vive : 8 GO Disque D : 472 Go, Carte graphique Intel Corporation Broadwell-U. Imp Brother Tout en 1 DCP 195 C en USB.

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par Insam »

Alors là je reviens sur les compliments que j'ai fait à ce soft "Etcher", :evil: :evil: il est à éviter comme l'utilitaire intégré à Mint, d'accord il fait une clé qui fonctionne parfaitement (du moins chez moi), mais cette clé est condamnée, vous ne pouvez plus vous en servir pour autre chose qu'y mettre une autre iso et encore si elle n'est pas plus lourde.
Le soft crée deux partitions utiles pour lui et le reste de la clé est une partition non allouée, donc 3 partitions, qui ne sont plus supprimables ni formatables ni par "Disques" ni par Gparted car elles génèrent des erreurs : les partitions semblent supprimées mais impossible à identifier comme telles (dixit Gparted), d'ailleurs disques les montrent encore. Là je l'ai mauvaise car c'était une clé neuve de 16 gigas que je ne sais pas comment récupérer.
Je vais tenter chez ma voisine avec seven quand elle rentrera mais j'ai un gros doute !

Je ne comprend pas pourquoi ces softs font ça aux clés, avec "disques" les clés sont partitionnée avec la plus grande au début et sont réutilisables sans souci.

ÉDIT, Plus de peur que de mal, j'ai réussi à récupérer la clé avec le gestionnaire de patitions de Redo-backup qui est aussi gparted, une vieille version est-elle plus efficace que les nouvelles ? Ou est-ce parce que c'est une session live de Redo donc hors système?

Mais bon...Viré d'office le soft !
Image

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par mézig »

Moi aussi j'ai des problemes pour récupèrer certaines clés apres avoir fait des lives, que se soit avec Etcher , le créateur de live Ubuntu/mint et meme gnome-disque
Par contre jamais de probleme avec Multisystem
Pour ce qui est de ton resulta avec Redobackup c'est surtout du au fait que tu as arreté le systeme
il y a quelques jours , je n'arrivais a rien avec une clé, pas moyen de la recuperer ni avec Gparted, ni avec Disque, ni avec le clic droit nautilus
Au redemarrage j'ai relancé Gparted et reformaté en Fat32 tout simplement
Modifié en dernier par mézig le ven. 20 juil. 2018 01:35, modifié 1 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par Insam »

mézig a écrit : Par contre jamais de probleme avec Multisystem
Moi non plus je n'ai jamais eu de problème de récupération de clé avec Multisystem, mais j'ai eu des problèmes de fiabilité d'installation des iso.si on en met plusieurs (alors que c'est pour ça qu'il est fait)
...Pour ce qui est de ton resultat avec Redobackup c'est surtout du au fait que tu as arreté le systeme...
Oui c'est ce que je me suis dit, mais ça n'est quand même pas normal que dans le système les logiciels de gestions de partitions ne soient pas capable de gérer correctement une clé alors qu'ils le font hors système, la clé n'est quand même pas une entité de l'OS, ce n'est qu'un support amovible !
J'avais peur que windose ne vois que la première partition, mais bon, d'habitude, avec le soft intégré à mint (mintstik je crois ou quelque chose comme ça) c'est pire parce que la clé n'est même plus vue par le système.
Image

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par mézig »

J'utilise entre autres Multisystem depuis que ça existe , ma clé fait 18 Go et est utilisée au maximum et jamais eu de probleme de stabilité
W7 et quelques distributions linux


Image
Modifié en dernier par mézig le mer. 18 juil. 2018 22:17, modifié 1 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par zeb »

:mrgreen: Il serait peu être bien de laisser l'auteur du sujet revenir avant de continuer ? non ? https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 90#p118290" onclick="window.open(this.href);return false;

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par mézig »

Parler des differents systemes ne peut que lui etre utile , a moi aussi et peut etre a d'autres ;)
YEW a écrit :Quelle solution.........Merci pour votre aide.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par zeb »

:roll:
Oui mais on va quand même le laisser revenir et pas lui laisser de tonnes de pages a lire !!!!!!!!! vous ferez ça au fur et a mesure de ses manifestations !!!
A part l'embrouiller et lui donner mal de tête ....

MERCI !

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par victoria »

@insam
J'utilise etcher et je n'ai jamais eu de soucis pour récupérer mes clés USB, un simple formatage via gnome-disque et elle me sert pour mettre mes musiques dans la voiture.
Et etcher est le seul chez moi qui arrive à me faire booter la plupart des distrib linux en uefi.

@mezig
Multisystem est peut-être un bon logiciel mais en tout cas chez moi ça m'a amené que des emmerdes.
Impossibilité d'installer une distrib jusqu'au bout (aussi bien d'une debian à une mint ou une opensuse ou fedora)
Sûrement un problème avec l'uefi je pense, comme souvent...
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Fonction "Créer une clé bootable"

Message par Lycaon »

Bonjour,

@ Zébulon : je suis d'accord sur le principe, mais il n'est plus réapparu sur le sujet depuis fin mai... Donc, même si j'évite ce genre de sujet depuis longtemps vu mon expérience avec les clés USB, je viens poster aussi.

Pour les distrib's sur USB, j'utilise uniquement MultiSystem, les autres m'ayant bousillé les clefs sans pouvoir les utiliser. Mais avec MultiSystem je dois respecter deux conditions : la clé doit être formatée en FAT32 (j'ai essayé en ext4, c'est foiré d'avance) et je dois absolument utiliser un port USB2 (il me fait n'importe quoi si je mets la clef sur un USB3).

De plus, je ne suis jamais parvenu à faire une installation depuis une clef USB, sous quelque forme que ce soit. J'utilise donc les clefs USB pour voir à quoi ressemble la distrib', puis je sacrifie une galette pour l'installation de l'élue.

Du coup j'en conclus que chacun doit se faire son expérience avec ce genre de choses dont le fonctionnement semble varier d'un matos à l'autre.

Bonne journée.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Répondre