GRUB perdu suite install Mint 19

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
Mintalo
Messages : 373
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016 17:35
Localisation : Bretagne

GRUB perdu suite install Mint 19

Message par Mintalo »

bonjour,
pour l'install de Mint 19 (sur la v18) j'ai débranché le ssd W10 et le DD contenant mes docs. L'install s'est bien passée sur le 3ème ssd dédié, sauf que........ je n'ai plus de grub pour le choix de démarrage.
Désormais, je dois passer par l'EFI pour démarrer l'un ou l'autre.
J'ai bien sûr tenter la réparation, la réinstall du grub (par Mint et par Boot Repair). Rien n'y fait.

Je suis sous Mint, j'ai lancé la clé usb avec la 19 et je voudrais maintenant tenter une réinstallation de la 19 mais sans débrancher les 2 autres disques.
Mais c'est là que j'ai besoin d'un coup de main car depuis ce matin, je deviens fébrile et ne comprends plus rien :oops: :shock:

Voici un screenshot de l'endroit où je n'ose plus aller plus loin, ne sachant pas ou mettre cette $&#¤$@* d'install et le grub.
Pas envie de bousiller l'ami W ou mes docs.

Image

Voilà.....merci à vous.
CM : Asus Z97-K // UEFI // Proc : Intel Core i5-4460 // Intel HD graphics 4600 // Ram : G Skill 4x2 // Alim : BeQuiet 500W
SSD : ssd KINGSTON 120 Go - Linux Mint 18.3 Cinnamon Sylvia 64
SSD : ssd Samsung 850 Pro 128 Go - W7 x64
DD : WDC 640 Go
et
Acer 7730G portable

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: GRUB perdu suite install Mint 19

Message par arghlub »

Salut Mintalo,

perso je réduirai la partition Window$ "sda1" pour ajouter une partition "sda2" de 20-30Go en format "ext4" pour Linux.
.... et le grub tu le mets sur "sda" ;)


[EDIT] t'as testé un boot-repair en live ??? https://sourceforge.net/p/boot-repair/home/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Mintalo
Messages : 373
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016 17:35
Localisation : Bretagne

Re: GRUB perdu suite install Mint 19

Message par Mintalo »

salut arghlub,

j'ai d'abord vérifié que le Secure Boot était bien désactivé.

oui, j'ai fait un boot-repair....c'est encore pire. Maintenant, je ne peux même plus "entrer" dans Mint, même en passant par le bios EFI. Et pour entrer dans W, je dois passer par l'efi.
Ce que j'apprécie, jusqu'ici, c'est la possibilité de ne pas avoir à déplacer mes docs. J'y ai accès depuis W et depuis Mint (suffit de monter le disque).

C'est un peu long, mais voilà ce que j'ai sur un écran noir lorsque j'allume le pc :

GNU GRUB v2.02
Minimal BASH-like line editing is supported.
For the first word, TAB list possible command completion.
Anywhere else TAB list possible device or file completion.
grub> _

:shock:

Moi pas comprendre.
Redémarrage par le bouton dédié sur la tour et F2 pour entrer dans le bios afin de choisir W.....seule possibilité.

*****************
Pour info :
- sda1 = DD sur lequel j'ai mes docs...j'aimerais bien qu'il ne soit consacré qu'à ça.
- sdb1 = ssd uniquement consacré à Linux
- sdc1 = ??.... je ne vois pas à quoi ça peut correspondre lorsque je regarde la "Gestion des disques"
- sdc2 = efi est sur le ssd uniquement consacré à W. ( part. en début de disque)
- sdc3 = le ssd ci-dessus consacré à W (2ème part.)
- sdc4 = est sur le ssd W également (3ème position....je ne sais pas à quoi ça sert :D )

Je vais encore insister un peu (ça m'a brisé la tête toute la journée d'hier :evil: ) et si ça ne marche pas, je vais tout formater pour repartir à zéro. Pfffff......du boulot en perspective.

Merci Arghlub de t'être penché sur la chose :B
CM : Asus Z97-K // UEFI // Proc : Intel Core i5-4460 // Intel HD graphics 4600 // Ram : G Skill 4x2 // Alim : BeQuiet 500W
SSD : ssd KINGSTON 120 Go - Linux Mint 18.3 Cinnamon Sylvia 64
SSD : ssd Samsung 850 Pro 128 Go - W7 x64
DD : WDC 640 Go
et
Acer 7730G portable

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: GRUB perdu suite install Mint 19

Message par arghlub »

Essaie de réinstaller le grub à la mano à partir d'une session live : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm ... ans_chroot

[EDIT] je viens de capter sur ta première capture que tu as installé le Grub sur ton disque sda, alors qu'il faut l'installer sur le disque sdc.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre